Actualité
Articles
- 500 Tutoriels Pix
- Forum des métiers au Lycée Alfred Nobel : : le lycée ouvre ses portes pour une rencontre enrichissante entre élèves et professionnels
- Concours de Chefs-d’oeuvre de la fondation Colbert
- Guide de déploiement de Pix Année scolaire 2022-2023
- Correspondances compétences du référentiel BCP AGORa et LSP Pro
- SUJETS 0 E2
- INSCRIPTIONS PAF 2021 2022
- Ressources partagées filière tertiaire commerciale - Chef d’oeuvre - Co intervention - Bac MA & MCV
- Chroniques de la vie lycéenne en BAC Gestion Administration en Podcast
- Capsule vidéo sur l’attestation de réussite intermédiaire : décryptage du texte réglementaire
- Quand je passe le bac : Les actualités du nouveau bac
- Appel à canditure aux missions de DDFPT
- Découvrir et utiliser les campagnes Pix Orga
- Lancement des états généraux du numérique pour l’éducation en région académique Île-de-France
- Les actualités de la rentrée 2020-21
- Concours Parcours Entreprendre R2E/Hachette edition 2021
- Quand le Monopoly s’invite en classe !
- Circulaire sur la Mise en œuvre du certificat d’aptitude professionnelle en 1, 2 ou 3 ans
- Continuité pédagogique – Fiche professeurs pour les élèves de la voie professionnelle
- Vademecum de la continuité pédagogique
- Opération "Nation apprenante"
- Pratiques partagées dans le cadre de la continuité pédagogique
- Mettre en oeuvre la Continuité Pédagogique
- Modalités d’évaluation du chef d’œuvre pour l’examen du certificat d’aptitude professionnelle
- Expérithèque - La bibliothèque nationale des expérimentations pédagogiques
- Evaluation du chef d’oeuvre en CAP
- Calendrier 2020 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et du brevet de technicien
- Cartographie du e-commerce : les chiffres clés au 1er semestre 2019
- Entretiens Enseignants Entreprises 2019
-
Evènements
- Summer BarCamp, le 2 Juillet 2024
- Un joli voyage en Bretagne et en Normandie pour des élèves du lycée Jean Baptiste Clément de Gagny
- UNE CPGE POUR LES BACHELIERS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
- WEBINAIRE JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT
- EDUC@TECH EXPO
- École Académique de formation
- UF2S Unité Facultative du Secteur Sportif
- Trophée du championnat national ...
- « L’APERITIF DES MANAGERS »
- Un nouveau site internet au Lycée Maurice Utrillo de Stains
- DCF CHALLENGE- le concours de l’intelligence commerciale
- Calendrier de l’année scolaire 2022 - 2023
- Partenariat & Associations
- Continuité pédagogique
Brèves
Enseigner
- Enseigner
- Enseigner et former avec le numérique
-
Actualiser ses connaissances
- Le document d’accompagnement et mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
- Enseigner et former avec le numérique - intervention de Catherine Becchetti-Bizot
- Conférence inaugurale « Apprendre avec le numérique » - PNF Numérique 14/15 octobre 2015
- Certifiez vos compétences numériques avec le Pix !
-
Expérimenter, innover
- L’usage d’un plan de travail pour responsabiliser et développer l’autonomie des élèves
- Un beau projet de co-intervention aux Lilas
- Bac pro commerce : Séquences pédagogiques à disposition dans le cadre de l’expérimentation ProFan
- Apprendre à apprendre de manière collective… en 4 vidéos avec la classe renversée !
-
Pédagogie
- Décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l’examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d’études professionnelles
- Réalisation du chef-d’œuvre au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen
- Ressources pour la mise en place du chef d’oeuvre
- Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant.e.s
- Pédagogie de Projet
- Participer à des concours
Se former
Article
- Préparer un concours
- Entrée dans le métier
- Le Plan Académique de Formation (PAF)
-
Les Compétences Numériques
- Télétravail - Pour un usage responsable des outils numériques
- Continuité Pédagogique - Pronote dans le cadre de la continuité pédagogique
- Usages pédagogiques du numérique : Où en êtes-vous ?
- Un référentiel pour tous les professionnels des TIC de tous les secteurs économiques en Europe
- Le cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège
Inspection
Article
- L’équipe des inspecteurs
- Le site Économie Gestion Voie Professionnelle
- Le rendez-vous de carrière (PPCR)
Brèves
Certificats de spécialisation et FCIL
- FCIL @Commerce
- Certificat de spécialisation Vendeur spécialisé en alimentation
- Mention complémentaire AG2S : Animation-Gestion de projets dans le secteur sportif
- Certificat de spécialisation E2S : Encadrement dans le secteur sportif
- Certificat de spécialisation SNO : Services numériques aux organisations
G.R.E.I.D
-
Summer BarCamp 2024
- Favoriser la construction cognitive en collaboration
- Prestashop : professionnaliser les élèves
- Odoo : IA comme aide à l’élaboration des scénarios pédagogiques
- La ludification des apprentissages avec l’Escape Game
- Le digital au service du suivi tripartite des PFMP
- L’IA au service des apprentissages : réalisation d’une recherche documentaire avec ChatGPT et création de vidéos avec Widnoz
- Eléa + Nolej AI, une association gagnante pour l’élaboration de scénarios pédagogiques interactifs
- E-comBox : La plateforme numérique dédiée aux applications métiers
-
GREID 2023
- 2 alternatives à Padlet
- Les travaux du GREID Eco Gestion VP 2023
- Thème Digitalisation des apprentissages : Présentation de l’e-comBox , un exemple de réalisation de chef d’oeuvre à l’aide de Prestashop.
- Thème digitalisation des apprentissages : Comment accèder à Odoo et lancer ses élèves dans une société.
- Thème Apprendre à apprendre : Organiser le travail grâce à Digipad
- Thème Apprendre à apprendre : Un outil au service des apprentissages synchrones et asynchrones : Moodle
- Thème Apprendre à apprendre avec les outils numèriques : Canva
- Thème accompagner l’élève dans et hors la classe : Etre acteur de son apprentissage avec Mindview
- Thème Accompagner l’élève dans et hors la classe : le digital au service du suivi tripartie des PFMP avec l’application Glide.
- Thème Accompagner l’élève dans et hors la classe : Escape Game
- ABC économie : des ressources vidéos pour l’enseignement de l’économie
- B@ZAR, un simulateur gratuit qui aide à la création et à la construction de scénarios pédagogiques
- Banque de questions pour réviser le Droit/Economie et MSGN
- Créer un e-Portfolio grace à Wordpress.
- Le numérique, des solutions pour mettre en œuvre notre pédagogie…
- QUICKKEY, une Application INNOVANTE : Des QCM papiers corrigés instantanément avec la simple caméra de son téléphone
- Le Louvre en animation
- Séquence pédagogique autour des notions de responsabilité civile et pénale.
- Site "Mes questions d’argent" : Ressources Vidéos pour l’enseignement de l’économie
Brèves
Ressources
Article
S.E.G.P.A
Articles
Notre école faisons la ensemble.
Article
Filières/Métiers
Article
- Métiers de l’Accueil
-
Métiers du Commerce et de la Vente
-
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (Option A et B)
-
Modalités de formation
- Le suivi des PFMP en BAC MCVA et MCVB
- FICHE Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
- FICHE Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
- Demande de dérogation pour PFMP 3 ans - Maison des examens - Session 2016 et suivantes
- Arrêté création Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente »
- Référentiel
- Examens
- Ressources Numériques
- Transformation digitale et innovation
-
Modalités de formation
-
Transformation digitale des métiers du commerce et de la vente
- Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
- L’impact de la digitalisation sur l’évolution des métiers du commerce et de la vente 1/4 : Présentation de la table ronde
- L’impact de la digitalisation sur l’évolution des métiers du commerce et de la vente 2/4 : En quoi le numérique a-t-il fait évoluer le parcours client ?
- L’impact de la digitalisation sur l’évolution des métiers du commerce et de la vente 3/4 : Quelles conséquences sur l’évolution des métiers d’aujourd’hui et de demain ?
- L’impact de la digitalisation sur l’évolution des métiers du commerce et de la vente 4/4 : Quelles compétences techniques attendues ?
- PNF Bac Pro MCVA - 2nde Pro Présentation des compétences communes
- PNF Bac Pro MCVA - Les métiers de l’accueil, étude d’opportunité et apports scientifiques
- PNF Bac Pro MCVA - La compétence au cœur du processus de professionnalisation, de la formation et de la certification du baccalauréat métiers de l’accueil
- PNF Bac Pro MCVA - Le sens de la rénovation, le référentiel des activités professionnelles et les blocs de compétences du baccalauréat Accueil
- Seconde Famille de la relation client
-
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (Option A et B)
-
Métiers de la Gestion Administrative, du transport et de la logistique
-
CAP Opérateur/trice Logistique
- Référentiel
-
Examens
- Document de cadrage sur la conduite des chariots
- Tableau de correspondance des épreuves CAP Opérateur/trice Logistique
- Période de formation en milieu professionnel CAP Opérateur/trice Logistique
- Définition des épreuves du CAP Opérateur/trice Logistique
- Règlement d’examen pour le CAP Opérateur/trice Logistique
- Bac Pro Organisation de transport de marchandises
- Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et leurs Activités (1ère session 2023)
- Bac Pro Logistique
- Seconde GA-TL
- Bac Pro Transport
-
CAP Opérateur/trice Logistique
- Métiers de la Sécurité
-
Métiers de l’Hôtellerie Restauration
- CAP Cuisine
- Bac Pro Cuisine
- CAP Commercialisation et service en hôtel, café, restaurant
- Bac Pro commercialisation et services en restauration
- Mention complémentaire Accueil réception
- Mention complémentaire Art de la cuisine allégée
- Mention complémentaire Employé traiteur
- Mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant
- Mention complémentaire employé barman
- Mention complémentaire employé traiteur
- Mention complémentaire organisteur de réception
- Mention complémentaire somellerie
- Métiers de l’alimentation
- Économie Gestion de la Production
-
Économie Droit
- Référentiel
- Examens
-
Ressources pour enseigner
- Un an d’abonnement à Brief.eco pour les élèves et les enseignants
- Partage collaboratif de ressources en économie-droit
- La plateforme pour l’Éco
- Vidéos, outils pédagogiques et interactifs de l’INSEE
- INSEE EN BREF... pour comprendre
- Les publications et notes d’analyse de France Stratégie
- La revue économie et management
- Ressources Numériques
-
CAP EPC
-
CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC)
- Modalités de formation
- Examens
-
Ressources Pédagogiques
- Padlet de ressources du CAP EPC
- La fiche de compte rendu d’activité en CAP EPC
- La collecte des traces de l’entretien
- La grille d’auto-postionnement en CAP EPC
- CAP EPC - Les conditions du processus de verbalisation
- Le Portfolio en CAP EPC
- RECYCLISHOP Donnons une seconde vie aux objets !
- Webinaires de formation CAP Équipier polyvalent du commerce (CAP EPC)
- Ressources académiques pour le CAP équipier polyvalent du commerce
- Ressources Numériques
-
CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC)
- Filière Fleuriste
T.V.P
Articles
- Ressources
- Avril 2019 : nouveaux programmes d’enseignement en Bac pro et CAP
- les guides pédagogiques d’accompagnement de la transformation du lycée professionnel
- La 3ème prépa-métiers
- Les textes de références de la transformation du lycée professionnel
- Évolution des diplômes
- Rénovation des programmes
-
Diffusion aux familles et élèves
- Diaporama destiné aux réunions d’information avec les élèves de troisième et leur famille
- Nouveaulyceepro.fr
- Clip vidéo - #NouveauLyceePro : une nouvelle voie vers l’excellence
- Foire aux questions - réponse à des interrogations des élèves et des familles
- Transformation de la voie professionnelle - présentation aux collégiens
- Fascicule d’information aux familles « Le lycée change »
- Infographie « Le test de positionnement »
- Infographie « Parcours de l’élève en baccalauréat professionnel »
- Infographie « 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée »
- Présentation de la TVP
Après un BacPro
Articles
- Ressources
- Orientation : les CIO de l’académie de Créteil
- Après un bac professionnel : objectif bac + 2 ou bac + 3
Élèves / Familles
Article
-
Nos filières
- Présentation de la seconde pro Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique
- Présentation du Bac Pro Logistique
- Présentation du Métiers du Commerce et de la Vente option A (MCV option A)
- Présentation du Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option B (MCV Option B)
- Présentation du CAP Équipier Polyvalent du Commerce (CAP EPC)
- Présentation du Bac pro Métiers de la sécurité
- Présentation du Bac Pro Métiers de l’Accueil (Bac PRO MA)
- Les PFMP