Accueil > Actualité > Mettre en oeuvre la Continuité Pédagogique

Mettre en oeuvre la Continuité Pédagogique

14 / 03 / 2020 | Myriam Mazoyer

ORGANISER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs. La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

DES RESSOURCES POUR VOUS AIDER :

Guide du professeur ma classe à la maison

Ressources nationale pour la mise en place de la continuité pédagogique sur le site du CERPEG :

Logo Magistère

M@gistère est accessible via le portail Arena de l’académie de Créteil à la rubrique FORMATION ET RESSOURCES. Vous devez utiliser pour vous loguer votre adresse de messagerie académique professionnelle ainsi que votre mot de passe habituel.
Exemples de parcours disponible en inscription libre :

• Utilisation d’un portail collaboratif
    Parcours magistère Utilisation d’un portail collaboratif

Formation en libre-accès : L’animation de classe virtuelle

Parcours Magistère Animation de classe virtuelle
  • Digital learning
    Parcours Magistère Digital learning
  • Travailler à distance : quelles ressources numériques ?
    Parcours Magistère travailler à distance : quelles ressources numériques ?
  • Mes premiers pas avec Moodle
    Parcours Magistère mes premiers pas avec Moodle
  • Préparer et animer une réunion à distance
    Parcours Magistère Préparer et animer une réunion à distance
  • Réseaux sociaux
    Parcours Magistère Réseaux sociaux

AUTRES SITES RESSOURCES

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : COMMENT FAIRE ?
Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

• Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via l’ENT, le téléphone, le courriel ;
  • les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via l’ENT et/ou les blogs de classe ;
  • pour les élèves n’ayant pas d’accès à d’internet, l’établissement proposera un mode d’échanges adapté (photocopies, courriers...).

Outils de communication possibles qui varient en fonction des besoins et de l’équipement des établissements :

• L’ENT
  • la classe virtuelle
  • le téléphone
  • la messagerie.

Modalités de travail à distance
Les élèves en formation professionnelle (CAP, Bac Pro ou BTS) : les élèves, étudiants et apprentis bénéficieront des mesures d’enseignement à distance (voir ci-dessus). Les séquences seront adaptées aux exigences de la formation considérée : mise à disposition de contextes professionnels, fournitures de ressources vidéos, activités évaluatives, préparation aux examens.

• Utilisation du cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.
  • Temps d’échanges éventuels sous forme de temps de permanence en privilégiant la classe virtuelle. Ces temps d’échanges tiennent compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  • Organisation éventuelle de temps de travail collectifs en classes virtuelles de manière simple et pratique, en tenant compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  • Soutien de l’engagement actif des élèves et suivi des apprentissages proposés par l’enseignant, en privilégiant la continuité du travail méthodologique mené tout au long de l’année.

Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherche documentaire, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques..., en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l’année.

CCF : Les élèves pour lesquels des périodes d’évaluation en cours d’année ont été programmées alors que l’établissement est fermé : le chef d’établissement proposera un nouveau calendrier des évaluations en cours de formation.

COVID 19 : toutes les informations