Accueil > Actualité > Guide de déploiement de Pix Année scolaire 2022-2023

Guide de déploiement de Pix Année scolaire 2022-2023

06 / 10 / 2022 | Cherifa BENAMER

Le numérique est devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne et professionnelle de chacun. Dans le contexte de crise sanitaire que nous avons connu, il est plus que jamais essentiel d’y préparer tous les élèves pour qu’ils puissent tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et développer des usages responsables.

Après quatre années d’expérimentation et de co-construction, le dispositif Pix est généralisé dans les collèges et lycées, avec une première campagne de positionnement pour tous les élèves à partir de la 5e, l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e et de terminale, et un accompagnement pédagogique innovant pour les enseignants au travers de la plateforme Pix Orga.

Activation de Pix Orga

Le chef d’établissement active ou ré-active l’espace Pix Orga directement sur orga.pix.fr. Il importe ensuite la liste de ses élèves (base SIECLE) et invite les enseignants à devenir membres de Pix Orga. Des guides de déploiement pour le collège et pour le lycée sont à sa disposition.

Les parcours de rentrée

Avant les vacances de la Toussaint, tous les lycéens dès la classe de seconde passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques, et les enseignants identifient les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective.

Utilisation par les enseignants

Reliés à l’espace Pix Orga de l’établissement, les enseignants mobilisent Pix Orga et les parcours Pix dans leur pédagogie pour accompagner les élèves au travers de leurs enseignements disciplinaires. Un guide d’utilisation de Pix Orga est mis à leur disposition.

Certification dans l’établissement

Le chef d’établissement organise les sessions de certification au sein de son établissement selon le calendrier : du 14 novembre au 17 mars 2023 pour les lycées (élèves de Terminale en LGT et LP, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE).

Aide et support : https://communaute.pix.fr/