Économie et Gestion - Voie Professionnelle - Académie de Créteil

  Accueil > Enseigner > Participer à des concours > Le trophée Ulis avec l’Académie Culinaire de France

Le trophée Ulis avec l’Académie Culinaire de France

21 / 11 / 2019

Ils sont jeunes, ils ont entre 16 et 18 ans et vont participer pour la première fois de leur vie à un concours de cuisine.

Leurs troubles cognitifs les empêchent de suivre un cursus scolaire ordinaire. ces jeunes filles et garçons bénéficient d’une adaptation de leur scolarité avec un dispositif les accompagnant pendant leur scolarité, le dispositif ULIS.

« Toute leur vie, on les a mis à l’écart en raison de leur léger handicap. Grâce à une idée un peu folle de Laurent Drunat, responsable de la section cuisine au sein d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au Lycée Saint-Paul de Vannes et de l’Académie Culinaire de France, d’organiser un concours de gastronomie pour des jeunes atteints de troubles cognitifs, Cynthia, Steven, Lucas, Sonia, Valentin et Stanislas accèdent à l’excellence grâce à ce Trophée d’Ulis.
À travers leur regard, leur doute et leur joie, c’est cette odyssée culinaire qui est racontée dans ce documentaire émouvant et atypique. Le droit à l’Excellence, le film pour vivre l’histoire du trophée d’Ulis. »

Voir l’émission

Le trophée Ulis, qu’est-ce que c’est ?

• Le trophée Ulis, trophée de l’excellence, c’est faire concourir six jeunes entre 16 et 18 ans atteints de troubles cognitifs à un concours de cuisine avec un jury issu de l’Académie Culinaire de France.
• C’est une première en Bretagne.
• C’est un aboutissement et une consécration pour cette poignée de jeunes bretons volontaires.
• Le sujet du concours :
o Une alliance entre le filet de volaille et l’écrevisse (préparation chaude)
o Trois garnitures ; une imposée : un écrasé de pommes de terre aux herbes, une avec un élément imposé : le petit pois à écosser, une libre.
o Un jus ou une sauce.
o Il est demandé un dressage sur assiettes (4 identiques).

• Un panier garni est proposé, mais les candidats pourront apporter des ingrédients complémentaires (herbes aromatiques, épices...).
• Le temps de production a été fixé à 2 h 30. Une heure de plus que les autres concours. Du fait de sa différence et la volonté que le candidat exécute la recette en autonomie, si possible sans l’intervention de son coach.

Le Droit à l’excellence
Réalisateur : Gérard Uginet
Diffusion : Lundi 11 novembre à 23 h 50 sur France 3 Bretagne