L’accompagnement personnalisé

Les équipes pédagogiques et éducatives mettent progressivement en œuvre l’accompagnement personnalisé au lycée depuis la rentrée 2010. Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur.

Il revient à l’équipe pédagogique d’élaborer le projet d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins spécifiques de l’élève. La mise en place de l’accompagnement personnalisé repose sur un diagnostic (...)

L’accompagnement personnalisé s’organise autour de trois activités principales : soutien, approfondissement et aide à l’orientation. En s’appuyant notamment sur les ressources mises à disposition par (...)

L’accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail. À ce titre, il peut privilégier un travail sur la prise de (...)

L’orientation est au coeur des réformes engagées dans l’éducation. L’accompagnement à l’orientation est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir.

Un ensemble de modules pour l’accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d’eux est axé sur un thème précis (...)