Orientation : priorités et perspectives

02 / 07 / 2019

L’orientation, une priorité

L’orientation constitue le point de convergence des réformes :

de l’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup) ;
du lycée d’enseignement général et technologique (LEGT) ;
de la voie professionnelle.
Parmi les mesures prises, on peut citer :

les mesures du « Plan étudiants » : deux semaines de l’orientation organisées dans les lycées, nomination d’un second professeur principal en terminale ;
la circulaire relative aux missions du professeur principal du 11 octobre 2018 qui définit et renforce son rôle dans l’accompagnement à l’orientation des élèves à tous les niveaux ;
l’horaire dédié, progressif, à l’accompagnement au choix de l’orientation au collège comme au lycée et pour toutes les voies de formation ;
les nouvelles organisations pédagogiques du LEGT et du lycée professionnel favorisant la préparation de l’orientation et la personnalisation des parcours.
Ces mesures visent un meilleur accompagnement des élèves, une plus grande progressivité, la personnalisation des parcours et la multiplication des voies de réussite. Le parcours Avenir s’intègre dans ces réformes en s’adaptant aux évolutions. Le site Eduscol met en ligne des documents sous des formes diverses (vademecum, vidéos, diaporamas...) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes.

Source : https://eduscol.education.fr/cid48057/orientation-priorites-perspectives.html