Économie et Gestion - Voie Professionnelle - Académie de Créteil

La mention complémentaire Services numériques...

26 / 09 / 2022 | elie.serre@ac-creteil.fr

La mention complémentaire Services numériques aux organisations a été demandée par des acteurs du monde informatique, à savoir Talents du numérique, Syntec numérique et Cinov numérique. Elle contribue à former des professionnels avec un premier niveau de qualification pour entrer dans les métiers du numérique, pour lesquels la pénurie de personnel spécialisé est importante. Il s’agit de former à un métier d’interface en émergence pour le maintien opérationnel des systèmes d’information, notamment dans les petites structures.

Elle permet de développer des compétences dans les domaines de la présence en ligne des organisations, la gestion des services logiciels, l’accompagnement des utilisateurs aux usages du numérique avec la préoccupation transversale de la sécurité des personnes et des solutions numériques.

Cette mention complémentaire est ouverte à tout type de bacheliers à partir de la rentrée 2021. Elle permet notamment aux bacheliers professionnels tertiaires d’accroître leurs compétences dans le domaine du numérique.

Circulaire d’organisation

La circulaire d’organisation de la première session de la mention complémentaire Services numériques aux organisations est établie par la division des examens de l’académie de Lyon. Elle parviendra dans les académies début janvier 2022.

En voici les annexes pédagogiques :

Grille d’aide à évaluation épreuve E1 en forme ponctuelle et en CCF
Grille d’aide à évaluation épreuve E2 en forme ponctuelle et en CCF
Grille d’aide à évaluation épreuve E3 en forme ponctuelle et en CCF
Bilan des PFMP

Ressources

Le référentiel du diplôme : Version imprimable en pré-publication officielle
Arrêté du 14 décembre 2020 portant création de la mention complémentaire « Services numériques aux organisations » et fixant ses modalités de délivrance
Guide d’accompagnement pédagogique

Sujet zéro

Sujet zéro pour l’épreuve ponctuelle E3 : format PDF format Word

Le sujet ci-dessus concerne uniquement la forme ponctuelle de l’épreuve E3. En effet, en CCF, la situation B (« production d’une ressource par la personne candidate ») de l’épreuve E3 s’appuie sur un sujet proposé par l’équipe pédagogique que les candidats traitent à l’aide de l’environnement numérique utilisé durant la formation.

Liens utiles

Séminaire « transformation numérique dans les métiers de service » du 3 février 2020