Accueil > Après un BacPro > Après un bac professionnel : objectif bac + 2 ou bac + 3

Après un bac professionnel : objectif bac + 2 ou bac + 3

16 / 06 / 2019

La plupart des bacheliers professionnels qui entreprennent des études supérieures préparent en 2 ans un BTS (brevet de technicien supérieur) dans leur champ professionnel d’origine. Certains rejoignent une école spécialisée pour 2 ou 3 ans.

BTS (brevet de technicien supérieur)
30 % de bacheliers professionnels accèdent à un BTS en lycée, en école, ou en établissement agricole pour les BTSA. Si certains préparent ce diplôme sous statut scolaire, une bonne partie d’entre eux choisit de se former sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une alternance de cours et de périodes en emploi.

Pour accompagner cette montée en compétences des bacheliers professionnels, 2 000 places par an sont créées (pour la période 2016-2020). De quoi faciliter leur poursuite d’études, d’autant que ces nouvelles places leur sont réservées.

L’admission en BTS se fait toujours sur dossier scolaire voire entretien, avec des modalités spécifiques pour les bacheliers professionnels.

L’admission prioritaire des bacheliers professionnels en BTS
Les candidatures des bacheliers professionnels dans les lycées publics font l’objet d’un examen prioritaire.
Les lycéens qui ont eu leur bac professionnel avec mention bien ou très bien sont admis de droit en BTS du même domaine à la rentrée suivante. Toutefois, des restrictions existent pour les BTS support à l’action managériale, commerce international, management en hôtellerie-restauration.
Des places sont aussi réservées aux meilleurs bacheliers professionnels dans le cadre du dispositif "bacheliers méritants".
Enfin, trois régions académiques ( Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Hauts-de-France) expérimentent un accès en BTS facilité pour les bacheliers professionnels dont le profil aura été jugé bon par le conseil de classe de terminale. C’est le lycée d’origine de l’élève qui prend la décision, et non plus l’établissement d’accueil.
DMA (diplôme des métiers d’art)
Les titulaires du pro artisanat et métiers d’art peuvent préparer un DMA dans la même filière, s’ils ont un bon dossier. La sélection porte sur les résultats scolaires et les travaux artistiques personnels. Attention, peu d’établissements proposent ce type de formation.

DUT (diplôme universitaire de technologie)
Sélectifs, les IUT (instituts universitaires de technologie) comptent 2 % de bacheliers professionnels en 1re année. Même avec des programmes aménagés, ceux-ci devront fournir un gros effort et se mettre à niveau dans les disciplines fondamentales pour obtenir, en 2 ans, leur DUT.

Écoles spécialisées
Certains bacheliers professionnels optent pour une école d’art qui délivre un titre spécifique en 2 ou 3 ans ou qui prépare au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Accès sur épreuves et entretien de motivation dans le premier cas, sur dossier scolaire et artistique dans le second cas.

On trouve quelques bacheliers professionnels dans les écoles de commerce ou dans les écoles de comptabilité. Les écoles en 2 ou 3 ans recrutent principalement sur concours post-bac. La sélection porte le plus souvent sur les matières générales, ce qui désavantage les bacheliers professionnels.

Les écoles de la santé ou du social sont accessibles aux bacheliers professionnels, notamment celles qui n’exigent pas le bac : formations d’ aide-soignant, d’ auxiliaire de puériculture, de moniteur-éducateur, d’ accompagnant éducatif et social. Recrutement sur concours, à des dates variables. Bien se renseigner. A noter : des passerelles existent pour les bacheliers pro ASSP et SAPAT.

Source : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-un-bac-professionnel/Apres-un-bac-professionnel-objectif-bac-2-ou-bac-3