Accueil > Actualité > Les actualités de la rentrée 2020-21

Les actualités de la rentrée 2020-21

21 / 09 / 2020

Cher(e)s enseignant(e)s,

Voici en quelques mots les actualités de la rentrée, nous en reprendrons certaines lors de nos réunions dans vos établissements pour la traditionnelle visite de rentrée :

Continuité pédagogique : il est demandé à tous les enseignants, une attention particulière dans l’accueil et le suivi des élèves à la suite de la période de confinement et de consolider les compétences nécessaires afin qu’ils se remettent au travail efficacement. Les conditions de travail pendant cette période ayant été très hétérogènes, le suivi personnalisé des lycéens et la bienveillance sont nécessaires pour leur redonner confiance dans leurs capacités d’apprendre.

PFMP : les PFMP non effectuées dans le cadre du confinement de mars à juin 2020, ne sont pas à rattraper. Pour cette année scolaire 2020-21, les périodes de PFMP sont organisées et devront être réalisées, sauf avis contraire.

Diplômes intermédiaires (BEP, CAP) d’un parcours en bac professionnel : Ils sont supprimés pour TOUS les bacs dans TOUTES les filières et sont remplacés par une attestation de compétences. Nous sommes à ce jour dans l’attente des textes réglementaires qui devraient paraître prochainement décrivant les modalités de délivrance de cette attestation à mettre en place en juin 2021.

Positionnement réglementaire : tous les élèves entrant dans un nouveau parcours dans le cadre d’une passerelle doivent être positionnés par l’équipe pédagogique de l’enseignement général, et par l’équipe pédagogique de l’enseignement professionnel. Il n’existe à ce jour aucun outil académique pour réaliser ce positionnement. Nous faisons appel à votre expertise pour positionner les élèves. L’adaptation de son parcours doit être décrite dans la demande réglementaire de positionnement dûment complétée. Elle prendra en compte, le cas échéant les aménagements de la durée des PFMP. Cette demande doit être transmise sans délai au secrétariat des IEN (ce.ien@ac-créteil.fr) pour son traitement.

Nous espérons que vous êtes en bonne forme ainsi que vos élèves et que votre rentrée s’est bien déroulée malgré les contraintes sanitaires.

Au plaisir de vous retrouver prochainement

Les inspecteurs d’économie/gestion