Accueil > Filières/Métiers > Métiers de la Sécurité > Bac Pro Métiers de la sécurité > Les élèves de première bac pro métiers de la sécurité du LPO Curie à (...)

Les élèves de première bac pro métiers de la sécurité du LPO Curie à Dammarie-Lès-Lys participent à un exercice à la Tour Eiffel

28 / 02 / 2020 | Myriam Mazoyer

Article rédigé par les élèves de 1MS2 du lycée Joliot Curie de Dammarie-lès-Lys sous la direction de M. ATTALI et M. BARRE

Le mardi 4 février 2020, les élèves de 1ère métiers de la sécurité étaient conviés à participer à un exercice grandeur nature sur le site exceptionnel qu’est la Tour Eiffel. C’est donc au sein de ce monument mondialement connu que les élèves du lycée Joliot Curie de Dammarie-lès-lys ont participé, avec de nombreux autres élèves de divers établissements de région parisienne, à un exercice de gestion de crise.

La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et les unités opérationnelles de police et de secours ainsi que celles des forces armées et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont encadré cet exercice. Celui-ci a été pris très au sérieux par chaque élève. En effet, chacun d’eux à pris soin de suivre à la lettre les recommandations données.
Dans un premier temps, l’exercice consistait à simuler une attaque terroriste au sein du monument. Le groupe d’élèves de Joliot Curie a du rapidement se réunir en zone de confinement. Celle-ci, pour des raisons de sécurité évidente, doit être tenue secrète.
Dans un second temps, une fois sorti de ce lieu, les élèves ont suivi un chemin précis défini notamment par la BRI. Cette Brigade a procédé à la fouille de chaque élève ainsi que qu’à leur filtrage afin de les mener à une zone sécurisée.
Malgré un temps fort peu clément, les élèves n’ont pas regretté un seul instant d’avoir participé à cet exercice hors du commun.
La classe a reçu de la part des organisateurs de cet évènement un email de remerciements.

Intervention Tour Eiffel