Économie et Gestion - Voie Professionnelle - Académie de Créteil

  Accueil > Enseigner > Pédagogie > Réalisation du chef-d’œuvre au baccalauréat professionnel et modalités (...)

Réalisation du chef-d’œuvre au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen

29 / 10 / 2020 | Myriam Mazoyer

CIRCULAIRE

L’article D. 337-66-1 du Code de l’éducation pose les bases de l’évaluation du chef-d’œuvre dans le règlement général du baccalauréat professionnel. L’arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d’œuvre et l’arrêté du 23 juillet 2020 précité donne un cadrage à l’évaluation du chef-d’œuvre.

Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020, pour une première évaluation à partir de la session d’examen 2022.

[...]

Circulaire du 22/10/2020- Jo du 22/10/2020


ARRÊTÉ SUR LÉGIFRANCE

Arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel par l’article D. 337-66-1 du code de l’éducation

Article 1
Le chef-d’œuvre mentionné à l’article D. 337-66-1 du code de l’éducation constitue le résultat d’un travail mené dans le cadre d’une modalité pédagogique de formation particulière. Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l’obtention du diplôme. Le sujet du chef-d’œuvre est choisi au regard de l’intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. Son élaboration commence en classe de première.
Cette évaluation repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée le cas échéant avec une évaluation figurant au livret scolaire pour les élèves sous statut scolaire ou au livret de formation pour les apprentis. Elle s’effectue conformément aux objectifs et critères recensés en annexe du présent arrêté.
L’objet de l’évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d’un projet qui peut être individuel ou collectif.

[...]
Texte complet sur le site de légifrance