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Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant.e.s

25 / 05 / 2020 | Myriam Mazoyer

https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf

Un vade-mecum proposé par l’université de Lausanne en Suisse, une reflexion intéressante sur les modalités d’évaluations à distance

Ce vade-mecum propose des pistes pour la réalisation d’évaluation à distance afin de permettre aux enseignant.e.s de faire des choix éclairés sur les modalités alternatives aux examens en présentiel.

Il contient 3 grands types d’épreuve pouvant être demandées aux étudiant.e.s :
• Production de documents
• Epreuves orales
• Quiz

Dans ce document vous trouverez :

  • Une fiche pour se poser les bonnes questions !
  • Un Tableau synoptique présentant les différents types d’épreuve en fonction de leurs objets d’évaluation, de leurs conditions de réalisation, et des niveau(x) d’apprentissage visé(s)
  • 4 présentations détaillées des épreuves dans les modalités suivantes :
    • Production individuelle ou collective Asynchrone
    • Production individuelle ou collective Synchrone
    • Quiz individuel Asynchrone ou Synchrone
    • Epreuve orale individuelle ou collective Synchrone

Pour chaque type d’épreuve sont proposés des objets d’évaluation en lien avec les « apprentissages génériques » pouvant être mesurés lors de la réalisation de l’épreuve. Certaines épreuves peuvent être envisagées de façon individuelle ou en groupe, de façon synchrone ou asynchrone.Pour chaque type d’épreuve, il propose une description générale comprenant des avantages, des inconvénients et des recommandations ; des considérations pour l’enseignant.e afin de le guider dans la préparation, le déroule-ment et la correction de l’épreuve ; une chronologie permettant de se projeter du point de vue de l’étudiant.e.