Accueil > Enseigner > Expérimenter, innover

Expérimenter, innover

Est-il suffisant d’apprendre pour progresser dans ses connaissances, pour développer ses compétences ? Certains pensent que oui, d’autres vous diront que non. Est-il obligatoire de faire cela tout seul, comme si l’apprentissage n’était qu’un processus personnel, ce qui est loin d’être faux ? La question se pose dans le monde de l’éducation, ce qui est normal, mais pas uniquement. Depuis quelques années, ce sont aussi les entreprises qui sollicitent les « innovateurs pédagogiques » pour leur poser la question de savoir comment ils font pour mobiliser l’attention de leurs élèves, les faire interagir différemment et surtout plus efficacement, mais leur permettre aussi de mieux apprendre.

ProFan est une expérimentation nationale qui a permis de définir de nouveaux contenus et de nouvelles modalités de formation et d’évaluation dans l’acquisition des compétences professionnelles adaptées (...)

Le plan de travail est un dispositif pédagogique qui permet de développer l’autonomie pendant les cours et de responsabiliser les élèves. Nous l’utilisons depuis deux ans en classe de CAP ou de BAC (...)

La co-intervention permet de nouvelles modalités pédagogiques et didactiques.... et l’aboutissement d’un beau projet ... un recueil de poème intitulé "je voudrais pas crever".