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L’usage d’un plan de travail pour responsabiliser et développer l’autonomie des élèves

17 / 09 / 2021 | Myriam Mazoyer

Le plan de travail est un dispositif pédagogique qui permet de développer l’autonomie pendant les cours et de responsabiliser les élèves. Nous l’utilisons depuis deux ans en classe de CAP ou de BAC PRO.
La gestion de l’hétérogénéité de la classe est ainsi plus facile car l’on peut en tirer profit en invitant les élèves à s’entraider ou en prenant le temps d’accompagner les élèves ayant besoin d’explication complémentaires.
Le plan de travail détaille les activités que l’élève est en mesure de réaliser seul en autonomie afin qu’il approfondisse les notions déjà vues dans le cadre d’une progression spiralaire et qu’il consolide ses méthodes de travail en autonomie.
Le plan de travail peut relever du contrat (négocié) si l’élève est amené à le réaliser dans un temps défini et contraint.
Le professeur dans le plan de travail les activités que l’élève devra réaliser. Il doit être attentif à ce que ces tâches soient comprises par l’élève sans nécessiter d’intervention du professeur. Une partie des activités peut être commune aux élèves.
Pour que cette autonomie soit possible, il importe que les élèves se soient appropriés les espaces de la classe physique et numérique, qu’ils sachent où se trouvent les ressources, les outils. L’enseignant doit avoir installé des habitudes de travail qui facilitent la gestion de la vie du groupe.

  • L’élève reçoit ou consulte son plan de travail pour la séance et se met au travail en autonomie.
  • L’enseignant veille à la mise au travail, à la stimulation de chacun ; il intervient auprès de tel ou tel élève pour lui apporter une aide particulière, une explicitation complémentaire, un point sur la mise en œuvre du plan de travail.
  • L’élève rend compte de son travail à l’enseignant et un échange peut avoir lieu sur les méthodes de travail utilisées.
Les points forts et les points de vigilance
• Cette démarche favorise l’acquisition de méthodes de travail et améliore la capacité de gestion d’une tâche et d’autonomie.
• Chaque élève réalise ce qui lui est nécessaire ; l’enseignant détermine ce qui lui sera utile.
• Tout élève étant en autonomie, la classe fonctionne comme une « ruche » où chacun sait ce qu’il a à faire. L’enseignant est donc totalement disponible pour l’élève qui en a réellement besoin, pour stimuler ceux qui ont du mal à s’organiser ou à tenir un certain rythme de travail.
• Cette pratique correspond à un temps où tous les élèves n’ont pas le même plan de travail, même si des parties sont communes. Ainsi, l’on avance à son rythme, sans devoir ni attendre, ni composer, avec le reste du groupe. C’est un temps vécu comme plus libre, renforçant la responsabilité, l’autonomie et l’initiative.
• Attention, cette plage horaire ne doit pas être un temps libre. Elle doit être pédagogiquement pensée comme un temps de progrès.
• Cette démarche ne doit pas devenir une méthode d’enseignement. Elle doit être utilisée de manière dosée.
• Le temps de préparation est important

Francine Génisson et Sandrine Walfish
Lycée Lino Ventura –Ozoir-la-Ferrière

Témoignages d’élèves sur le fonctionnement en plan ce travail

  • plan_de_travail_l_dys.m4a
  • plan_de_travail_m.m4a
  • plan_de_travail_n.m4a

Exemples de plan travail :

  • plan_de_travail.pdf
  • ikea_suivi_des_activites.pdf
  • city_one_plan_de_travail.pdf
 

Documents

  • plan_de_travail.pdf
  • 17 / 09 / 2021
  • ikea_suivi_des_activites.pdf
  • 17 / 09 / 2021
  • city_one_plan_de_travail.pdf
  • 17 / 09 / 2021