Accueil > Actualité > Lancement des états généraux du numérique pour l’éducation en région académique (...)

Lancement des états généraux du numérique pour l’éducation en région académique Île-de-France

25 / 09 / 2020

La région académique Île-de-France lance ses États généraux du numérique territorialisés.

Présentation des enjeux et des événements à venir par :

Monsieur Christophe Kerrerro, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris ;
Monsieur Daniel Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil ;
Madame Charline Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles.

DANE DE CRÉTEIL
Nous organisons une journée événement, point d’orgue des EGN sur le territoire académique de Créteil, le vendredi 9 octobre 2020, sur le site de l’INSEP au Bois de Vincennes.
Ce message est l’objet de cette journée.
La matinée sera organisée autour de tables rondes, inspirantes, sur 3 questions qui nous semblent majeures et concerner toutes les parties prenantes que sont les collectivités territoriales, les professeurs, les chercheurs, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes :

Quelles doivent être les conditions pour réussir l’intégration du numérique à l’école en vue de garantir un service public du numérique ?
 Comment le numérique peut-il contribuer à réduire les inégalités à l’école ?
 Quels devraient-être les éléments d’une culture numérique commune ?

Après un déjeuner sur le site de l’INSEP, une après-midi d’ateliers débats autour de 5 thématiques :
 Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
 Enseigner et apprendre avec le numérique
 Travailler ensemble autrement, culture numérique professionnelle commune
 Un numérique responsable et souverain
 Gouvernance et anticipation
A l’issue de cette journée, des retours d’ateliers, rédigées en consensus avec vous, feront l’objet d’une synthèse territoriale, puis régionale.
Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer votre participation à cette journée en répondant à ce "Rendez-vous" en vous inscrivant via le lien ci-dessous :
2d degré : https://dane.ac-creteil.fr/ateliers/app/#/app/offre/tag/53

Source : https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/assemblies/ile-de-france