Accueil > Se former > Entrée dans le métier > Être tuteur d’un enseignant stagiaire

Être tuteur d’un enseignant stagiaire

19 / 02 / 2020 | Myriam Mazoyer

La prise de fonction du tuteur d’un enseignant stagiaire

Vous bénéficiez lors de votre prise de fonction, d’une formation académique transversale organisée par la DAFOR (Division académique de la formation et du développement professionnel) animée par les inspecteurs d’économie/gestion courant octobre afin d’échanger sur le rôle et les missions du tuteur et vous remettront le guide du tuteur.

Votre travail d’accompagnement vise avant tout à permettre de poursuivre la construction de l’identité professionnelle du stagiaire, en collaboration avec le chef d’établissement et l’équipe éducative.

• les lauréats des concours externes débutent dans l’enseignement, c’est en particulier le cas de certains lauréats des concours externes, d’autres ont déjà acquis, au cours de leur cursus universitaire, dans des emplois divers,
  • les lauréats des concours interne ont une première expérience d’enseignant plus ou moins importante.

Les conseils qui vous sont présentés dans ce livret se veulent généraux et doivent naturellement être adaptés aux réalités propres à chacun.

Vos principales missions :

• Le soutien (encourager, rassurer),
  • la compréhension (reformuler, écouter, faciliter l’expression),
  • l’interprétation (révéler à l’autre ce qu’il n’a pas perçu),
  • l’investigation (questionner, en savoir davantage),
  • la décision (donner, prescrire une solution à un problème),
  • l’évaluation (porter –et aider à porter– un jugement),
  • l’information auprès de l’institution.

Le profil des professeurs stagiaires
Certains débutent dans l’enseignement en pleine responsabilité, c’est en particulier le cas de lauréats des concours externes(étudiants en M2, lauréats de M2 non MEEF), d’autres ont déjà acquis au cours de leur cursus professionnel d’enseignant une expérience d’enseignement plus ou moins importante, c’est notamment le cas des lauréats des concours internes, réservés et 3econcours ainsi que des professeurs titulaires d’un autre corps ou discipline, pré-détachés, détachés, liste d’aptitude ou en reconversion.

La personnalisation de la formation des stagiaires
A mi-temps ou à temps complet, ils bénéficieront, au cours de cette année de stage, d’actions de formation organisées sous l’autorité du Recteur et assurées par des formateurs académiques ou de l‘INSPE, ou les inspecteurs pédagogiques. La formation est structurée autour de modules de façon à permettre une personnalisation des parcours.

La formation des enseignants stagiaires
Par l’accompagnement du tuteur, axé sur la prise en charge des élèves en établissement. Par des journées de formations disciplinaires et transversales, didactiques et pédagogiques, axées sur la compétence d’auto-analyse et de l’analyse de pratique en première partie d’année. Puis par un temps de formalisation des pratiques pédagogiques et de compléments de formation, sur la seconde partie de l’année, et selon un accompagnement ciblé du tuteur.

L’adaptation et les points de vigilance lors de votre tutorat
Votre accompagnement devra tenir compte des réalités propres à votre stagiaire Seront plus particulièrement suivies, la gestion de classe, la mise en activité intellectuelle des élèves par la qualité des supports, du questionnement et des gestes d’enseignement, la prise en compte des productions et de la progressivité des apprentissages des élèves, les usages du numérique. Jusqu’à Noël, votre rôle est déterminant pour signaler les difficultés et les besoins du stagiaire. Votre formation à votre rôle et aux missions dévolues au tuteur. Vous bénéficierez de journées de formation et d’accompagnement conduites par les professeurs formateurs académiques (PFA).