COMPTE RENDU Journée d’animation du 13 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

17 / 01 / 2020 | Myriam Mazoyer

COMPTE RENDU
Journée d’animation du 13 janvier 2020 de 9h00 à 17h00
Économie-gestion voie hôtellerie-restauration
Lycée Montaleau 94 SUCY

Animateurs :
 M. FRAMERY, Inspecteur de l’Éducation Nationale
 Mme Fatbardhé RAKA, professeur économie gestion au Lycée Montaleau
 Mme Nicole HODONOU, professeur économie gestion au Lycée du Gué à Tresmes

Enseignants présents
Mme BARA Samia François Rabelais 93 Dugny
Mme LANDY Sylvie Montaleau Sucy en brie - 94
Mme LOURS Françoise Val de Bièvre GENTILLY - 94
M. LAKHOUA Hamouda Joliot Curie Dammarie Les Lys - 77
Mme FARGEAS Gaëlle Antonin Carême Savigny le Temple - 77
Mme BALSERA Anaïs Antonin Carême Savigny le Temple - 77
M. CARPENTIER Philippe Antonin Carême Savigny le Temple - 77
Mme MOUCHINGAN Elvire Antonin Carême Savigny le Temple - 77
Mme DROUOT Françoise IMA Pays de Montereau - 77

Ordre du jour

  • Présentation par M. Framery des nouveautés de la rentrée 2019-2020 et des différents changements envisagés (Diplôme Intermédiaire, CAP Pâtisser, famille des métiers de l’hôtellerie)
  • Evocation de la semaine d’intégration : bien définir un projet professionnel
  • Echanges sur les modalités de mise en place dans les différents établissements (nombre d’heures par niveau, nombre d’élèves par classe ....) ; pour la co-intervention il n’y a pas de gestion, en revanche les professeurs de gestion peuvent participer aux chefs d’œuvre.

Après le départ de M. Framery, nous avons travaillé sur les CAP.

  • CAP CUISINE et CAP CSHCR : Harmonisation des pratiques de CCF

Relecture du référentiel et rappel des conditions de CCF.
Pas de CCF en 1ère année.
Interroger uniquement sur le référentiel de certification.
L’évaluation significative sur le Pôle 1 et uniquement les compétences 1 et 2.
Prendre un contexte commun pour l’évaluation (technologie, sciences appliquée et gestion) pour une durée de 2 heures.
Retenir 4 évaluations et en faire une moyenne pour la note finale (car ce n’était pas le cas dans d’autres établissement).

On s’est mis d’accord sur les évaluations suivantes :

  • Commande (savoir passer une commande)
  • Réception (vérifier la livraison)
  • Gestion des stocks
  • Facture fournisseurs (contrôler)
  • Fiche technique (calculer le coût matière, prix de vente avec coefficient multiplicateur).

Pas d’évaluation pour l’examen sur le Pôle 2.

Oral en fin d’année avec 2 professeurs :

Soit professeur de spécialité + professeur de gestion ou de sciences appliquées
Soit professeur de spécialité et maître de stage (dans ce cas l’entretien se fera sur le lieu de formation du jeune).

En pâtisserie il n’y a qu’un seul CCF (dernière année).

Rappel de la taille et de l’écriture des sujets pour faciliter la lecture aux élèves dyslexiques : Police 12 Arial et interligne 1,5.

En fin de matinée, présentation de divers sujets de CCF.

Après-midi

-* BAC PRO CUISINE et BAC PRO CRS : Harmonisation des pratiques de CCF

Analyse de différents sujets de CCF en BAC PRO et des consignes d’examen.
Diplôme Intermédiaire à effectuer en Janvier avant la fin du 1er semestre.
Rappel : la moitié de la note du Diplôme Intermédiaire doit être reportée sur la note de gestion en fin d’année de terminale.
2 CCF en terminale :
un écrit en fin d’année (4 dossiers différents dont obligatoirement un en droit)
un oral avec le professeur de spécialité et le professeur de gestion (fiche E 22)

Les collègues de Savigny ont exprimé le besoin d’harmonisation des progressions pédagogiques de chaque niveau et souhaiterait que M. FRAMERY rappelle à nouveau aux proviseurs et DDFPT que les collègues de cuisine ou autres, ne doivent pas enseigner la gestion (risque de suppression de postes).
D’autre part, comme en CAP tous les enseignants n’ont pas les mêmes quotités horaires, serait-il possible de demander une harmonisation ?

Conclusion :
Tous les collègues sont partis avec :

  • des exemples de sujets de CCF
  • des documents d’aide à la conception des sujets de CCF BAC Pro Cuisine et CSR
  • la liste de taxonomie de Bloom .......

Mme Drouot de l’IMA est ravie d’avoir participé à cette formation. Elle transmettra ses notes à ses collègues mais a cependant fait remarquer que le contenu était plus axé sur la formation initiale que sur l’apprentissage.

La liste d’émargement a été transmise à Mme TEYTAUX pour Mme CARPEL

Animatrice et secrétaire de séance :
Mme Nicole HODONOU