Accueil > Se former > Les Compétences Numériques > Le cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le (...)

Le cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège

23 / 07 / 2019 | Myriam Mazoyer

Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.

  • Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
  • Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  • Création de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  • Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  • Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Les ressources CRCN : https://eduscol.education.fr/cid141538/ressources.html

La plate-forme d’évaluation et de certification en ligne
accès à La plate-forme PIX : https://pix.fr/

Une plate-forme d’évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est portée par le GIP PIX. À partir de situations d’évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence, elle permet à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d’accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel.

Une certification des compétences numériques qui pourra être valorisée dans un parcours professionnel

Le dispositif est accessible aux élèves et aux étudiants, mais également aux professionnels dans le cadre de la formation continue des adultes, sur le modèle de ce que le C2i et le B2i adultes permettait déjà.

Il est utile de noter néanmoins que la nouvelle certification ne visera pas la certification de compétences numériques « métiers » (développeurs, webdesigners, etc.) mais d’une culture générale du numérique, utile pour l’exercice de la plupart des métiers mais aussi pour l’exercice de sa citoyenneté.

(source EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/cid111189/cadre-de-reference-des-competences-numeriques-pour-l-ecole-et-le-college.html#lien2)